Qui sommes nous?
Étudiants en 3ème année à l'ISEN Brest, nous sommes une équipe de six ayant investigué le sujet controversé de Target Malaria dans le cadre de notre projet de recherche.
WILLIAM - FRANCOIS - CLEMENCE - MELIHA - MOHAMMED - ADAM
Un sujet de controverse
Année 3 - ISEN Brest
Target Malaria est un consortium de recherche à but non lucratif qui vise à développer et à partager des technologies génétiques nouvelles, rentables et durables pour modifier les moustiques et réduire la transmission du paludisme.Target Malaria
La découverte révolutionnaire des techniques de modification génétique via CRISPR-Cas9 a marqué la fin de l'année 2012. Ces avancées ont ouvert la voie à des possibilités inédites pour la manipulation précise du matériel génétique.
À partir de 2015, des expériences pionnières ont été menées pour modifier génétiquement le moustique Aedes aegypti, principal vecteur de la dengue et du Zika. Ces travaux ont représenté une étape cruciale dans la lutte contre les maladies transmises par ces insectes.
À partir de 2018, les premières autorisations ont été délivrées pour le lâcher contrôlé de moustiques génétiquement modifiés. Cette étape a marqué le passage des laboratoires de recherche aux premiers essais à plus grande échelle.
Depuis 2019, des progrès constants ont été réalisés dans la recherche et les essais sur le terrain, faisant avancer les applications pratiques de la modification génétique des moustiques et consolidant les avancées antérieures.
Des projets de recherche se concentrent sur la modification génétique des moustiques Anopheles, responsables de la transmission de la malaria. Des expérimentations visant à rendre ces moustiques résistants au parasite de la malaria sont en cours, avec l'objectif de réduire la propagation de cette maladie mortelle.