GOUVERNEMENTS ET ORGANISMES DE REGLEMENTATION

Réglementation


« Les gouvernements africains et leurs partenaires doivent intensifier leurs efforts pour que nous ne nous laissions pas distancer davantage par cette maladie évitable. »
Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique

Acteurs

L'Agence Nationale de Biosécurité (ANB) du Burkina Faso : Elle a accordé à Target Malaria l'autorisation d'importer des œufs de moustiques transgéniques pour son projet de lutte contre la malaria. Elle est chargée de réguler les activités liées à la biosécurité dans le pays.
Le NEPAD (Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique) : En tant qu'agence de l'Union africaine, le NEPAD joue un rôle dans la communication liée au projet Target Malaria en relayant les développements, notamment l'autorisation accordée par l'ANB pour l'importation des moustiques mâles génétiquement modifiés.
Le CSIRO (Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation) : C'est une organisation fédérale australienne qui effectue l'évaluation des risques pour le projet Target Malaria. Il a délivré une évaluation qui a conduit à l'autorisation de libération des moustiques génétiquement modifiés délivrée par l'ANB.

Positions

Les préoccupations émergent des irrégularités réglementaires observées lors de la première libération de moustiques transgéniques, illustrant ainsi les inquiétudes quant à la conformité aux normes éthiques et environnementales. De plus, des doutes surgissent concernant l'impartialité du CSIRO dans l'évaluation des risques, en raison de son engagement dans d'autres projets de forçage génétique. Cette situation pose des défis en matière de respect de la loi au Burkina Faso et souligne l'importance cruciale d'assurer la transparence et l'indépendance dans les évaluations réglementaires.

Méthodes

L'autorisation accordée par l'ANB pour l'importation des moustiques transgéniques dans le cadre du projet Target Malaria a été entachée d'irrégularités réglementaires lors de la première libération en 2019. Parallèlement, le NEPAD joue un rôle de communication en relayant les développements liés au projet, y compris l'autorisation accordée par l'ANB pour l'importation des moustiques transgéniques.