En opposition aux initiatives soutenues financièrement et aux avancées technologiques génétiques de la Fondation Bill & Melinda Gates et d'Oxitec, des groupes de la société civile tels que Save Our Seeds (SOS) expriment des inquiétudes éthiques concernant les répercussions potentielles des projets comme Target Malaria sur la sécurité alimentaire et l'environnement.
Acteurs
Target Malaria, soutenu par des partenaires tels que la Fondation Bill & Melinda Gates et Oxitec, mène des recherches sur l'utilisation de technologies génétiques pour lutter contre la transmission du paludisme.
Save Our Seeds (SOS), une initiative européenne, s'oppose aux organismes génétiquement modifiés (OGM) et plaide pour une nature sans OGM, remettant en question l'approche de projets comme Target Malaria.
Implantations
Target Malaria mène ses activités de recherche dans des pays d'Afrique où le paludisme est endémique, impliquant des communautés locales dans ses processus de recherche et d'engagement.
SOS, basé en Europe, sensibilise à travers sa chaîne YouTube et promeut une agriculture sans OGM, soulevant des questions éthiques concernant les projets de modification génétique comme Target Malaria.
Méthodes
Target Malaria adopte une approche éthique dans son engagement avec les parties prenantes, priorisant les communautés les plus concernées par le paludisme dans ses activités d'engagement.
SOS met l'accent sur la sensibilisation et l'opposition aux OGM, remettant en question les approches de recherche comme celle de Target Malaria en matière de sécurité alimentaire et de préservation de l'environnement.
Pour ou contre
Target Malaria s'efforce d'impliquer les communautés locales dans ses activités et de respecter les principes éthiques dans son engagement, tandis que SOS conteste les implications éthiques et environnementales des technologies génétiques utilisées dans des projets comme Target Malaria.